Petite Enfance

Les établissements d’accueil petite enfance sont réservés exclusivement aux enfants dont les parents résident sur une des communes de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France (CCPMF).

 

 

Le RPE est le premier lieu où les parents doivent s’adresser pour se renseigner sur les différents modes d’accueil.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au numéro qui correspond au secteur de l’antenne RPE de votre domicile.

De plus, le Relais Petite Enfance a pour but de faciliter l’accueil des enfants au domicile d’assistants maternels agréés, en proposant :

Pour les parents et futurs parents
– une présentation des différents modes d’accueil pour l’enfant
– une aide dans les démarches administratives en qualité d’employeurs
– des renseignements sur les différentes aides possibles
– une information relative à l’accueil de l’enfant chez l’«ass’mat»

Pour les assistants maternels agréés
– une présentation des droits et devoirs dans l’exercice de la pratique professionnelle
– un accompagnement dans l’accueil de l’enfant et de sa famille
– un suivi dans les démarche liées à l’agrément
– des animations avec les enfants au sein d’ateliers d’éveil*

*Les ateliers d’éveil

Ils sont destinés à offrir un temps de rencontres et d‘échanges pour chaque participant, enfants comme «ass’mat» autour de diverses animations d’éveil (jeux, peinture, musique, histoire…) dans des lieux adaptés.

 

La clôture des dépôts pour les dossiers de demande d’inscription pour la rentrée 2023 a été fixée au 1er février 2023.

 

 

Les dossiers de préinscription sont à retirer prioritairement au sein des antennes RPE dont les missions sont d’informer et d’accompagner les parents sur les différents modes d’accueil.

Vous pouvez également le télécharger

 

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Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant :

Où se renseigner ?

Prendre contact avec l’antenne Relais Petite Enfance de votre secteur qui vous renseignera sur les modalités concernant les modes d’accueil de la CCPMF.

 

Où déposer votre dossier ?

Le dossier et les pièces justificatives demandées sont à déposer au secrétariat petite enfance de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France sur rendez-vous par le courriel : petite-enfance@cc-pmf.fr.

 

Comment sont attribuées les places ?

Une commission d’attribution des modes d’accueil a lieu une fois par an.

A la suite de celle-ci, une réponse favorable ou défavorable est envoyée par courrier.

Aucune réponse ne sera transmise par téléphone.

Pour les fratries et jumeaux : faire 1 dossier par enfant.

 

PIÈCES À JOINDRE  À LA DEMANDE D’INSCRIPTION :

  • 1 justificatif de domicile de moins de 2 mois (à renouveler en janvier et en septembre)
  • La photocopie du Livret de Famille et/ou l’acte de naissance dès la venue au monde de l’enfant
  • La photocopie intégrale du dernier avis d’imposition de chacun des parents et les justificatifs de toutes autres ressources (indemnités chômage, indemnités journalières, RSA, API, APE, AAH…)
  • Numéro Allocataire CAF

Tout dossier incomplet ne sera pas présenté en commission.