Histoire :
Marais (Morel) jadis boisé, sur la frontière (La Marche) entre France et Champagne, Marchémoret a été défriché et crée au 12ème siècle.
L’église date du 18ème siècle et la mairie de 1186.
Ses habitants sont des Marchois.
( Recueil « Notre village de Marchémoret » rédigé par Monsieur Michel JOURDAIN, 1990,1997 et 2000)
» MORET a la même origine francique que marais. Cela paraît acceptable pour notre village, quand on connait son humidité permanente avant les travaux de drainage…..En réalité, il existe une autre signification à moret : les murs de fortification. Mais qui donc aurait jamais eu l’idée d’édifier un rempart sur un tel terrain ?
Et pour Marché : il faut d’abord savoir que l’actuel accent sur l « é » n’a pas toujours existé : c’est vrai, nos anciens curés n’étaient pas très formalistes sur l’orthographe, celle des noms propres en particulier; mais dans leurs actes de paroisse, on lit plus souvent Marchemoret que Marchémoret.
Une première piste était celle des Comtes de la Marche, branche cadette des Bourbon-Vendôme, d’où était d’ailleurs issu Henri IV avec sa descendance royale. Les princes de Condé et les comtes de La Marche ont bien eu des propriétés contiguës à notre village au 16ème siècle et après : le Plessis-Belleville, qui a souvent changé de nom, s’est appelé « Le Plessis- La Marche » pendant quelques dizaines d’années à partir de 1510, avant de prendre en 1570 le nom des Condés, puis celui des Pontchartrain.
Par ailleurs en 1763, Etienne LAVAUX, laboureur à Lessart, y était le « fermier du Prince »; ce prince était le prince de Condé, « son Altesse Sérénissime Monseigneur le Comte de La Marche »; dont certains membres de la famille Patria, laboureurs au bourg de Marchemoret, étaient également les gardes-chasses; par exemple, en 1774, François VIBERT, un beau-frère de Jacques PATRIA.
Mais tout ceci est trop tardif pour avoir pu donner à notre village la moitié de son nom.
Dès 1623, date de nos premiers registres paroissiaux, le nom et presque même l’orthographe de Marchémoret étaient déjà fixés.
Il faut chercher ailleurs , et bien plus dans l’histoire »
Je pense que l’origine et le nom du village remontent au 12ème siècle – la période de nos cathédrales gothiques – avec l’intense développement religieux et agricole de La Marche, territoire frontalier féodal qui séparait alors le Comté de Champagne du domaine royal, la France.
Marchémoret se compose d’un bourg et d’un hameau : Lessart – Hameau conquis par déboisement et brûlis.
Le tracé des rues du bourg a peu changé, à l’exception du Lotissement « Le Clos des Sablons » et plus récemment « La Grande Mare ».
Par contre, Lessart s’est concentré sur deux axes en T.
L’église de Marchémoret :
Recueil « Notre village de Marchémoret » rédigé par Monsieur Michel JOURDAIN, 1992
Érigée en 1756, elle est si bien le cœur et au cœur du village.
Même si on n’y célèbre plus que rarement les offices, notre église reste le témoin de la vie du village, dont elle accompagne les évènements depuis 1756.
Plusieurs mobiliers de notre église sont classés ou inscrits sur l’inventaire des Monuments historiques.