Les voisins vigilants

Devenir des “voisins vigilants” c’est …devenu monnaie courante dans de nombreuses communes où, par quartiers, s’organise une chaîne d’éveil à tout ce qui semble sortir de l’ordinaire et mérite l’attention.
Cette “surveillance” qui n’a rien d’une curiosité malsaine répond au désir de limiter les cambriolages, notamment en étant attentifs aux visiteurs étrangers, aux voitures qui rôdent… Mais elle est aussi un moyen de recréer une solidarité entre habitants d’un même secteur, qui peut devenir un moyen d’entraide auprès des personnes seules ou âgées, en période de canicule, de tempête, etc.
Ces voisins s’organisent et se téléphonent, un responsable en bout de chaîne estime qu’il y a, ou non, matière à appeler les forces de l’ordre. Leur action s’arrête là car la gendarmerie, partenaire, sont les acteurs de toute intervention.
En 2010, et après de nombreux cambriolages, Monsieur le Maire a validé avec son conseil municipal, la mise en place de l’opération “voisins vigilants”. Ceci, dans un biut préventif et dissuasif. Un groupe de 7 personnes a été créé.  7 personnes réparties sur la commune afin de cibler au maximum la surveillance.