Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.
Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident… Vous devez agir mais vous ne savez pas comment.
18, le numéro qui sauve
En France, 79% des 250 000 sapeurs-pompiers sont des volontaires et 16% sont des professionnels (sauf à Paris, dans les départements 92, 93 et 94 et à Marseille, où les pompiers sont militaires). Cette organisation qui repose sur un engagement citoyen volontaire permet un étroit maillage du territoire, indispensable pour garantir l’égalité des citoyens face aux secours.
Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d’un organisme public, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), financé par les collectivités locales (communes, conseil général) et administré par des élus locaux. Ils sont rattachés au Ministère de l’Intérieur à travers la Direction de la Défense et de la sécurité civiles (DDSC). Leur hiérarchie suit des grades qui correspondent à ceux de l’Armée de terre.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) est un établissement public financé principalement par le département de Seine-et-Marne, les communes et les établissements de coopération intercommunale.
Marchémoret est rattaché à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Saint-Soupplets:
Sapeurs-Pompiers de Saint-Soupplets _ 22 avenue du Maréchal Galiéni_ 77165 SAINT-SOUPPLETS
Tel : 01.60.61.58.80 / Fax : 01.60.61.58.81 / Site internet: www.sdis77.fr