Le C.C.A.S

Le Centre Communal d’Action Sociale propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale.

Selon les cas, le public  y est conseillé, orienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits.

Pour les personnes âgées, il permet d’accéder aux soins en résidences-foyers ou à domicile mais également à un programme de loisirs grâce aux animations qu’il organise.

Pour les personnes en situation précaire, il instruit les demandes de RSA, se charge de leur accompagnement social.

Pour les personnes handicapées, il intervient en faveur de l’accès aux droits, aux aides et services, mais aussi pour faciliter l’insertion professionnelle. Par ses démarches, le CCAS contribue à une meilleure qualité de vie malgré le handicap.

Le C.C.A.S  intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé, etc.,

 

Coordonnées du  C.C.A.S: Mairie  – 26 grande rue -77230 MARCHEMORET / Tel : 01.60.01.51.13

Membres du CCAS

Président : Mr Jean-Louis DURAND

Vice Président : Mr Claude CALOÏ

Membres :

Mme Emmanuelle BOURDON

Mme Nadine CALOÏ

Mme Jacqueline LYONNET

Mme Marie-Christine MOCQUES

Mme Jacqueline PIMONT

Mme Fabienne VICENTE

Mr Patrick MARY

Mr Jean-Pierre MOCQUES

 

Secrétariat :

Mme Muriel MOREAU DOUX-GAYAT

 

Précarité : Aide aux personnes en situation difficile ou précaire

Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut se présenter à l’accueil social du CCAS.

Elle peut être immédiatement orientée vers les services sociaux et les administrations compétentes pour répondre aux problèmes tels que des demandes d’hébergement temporaire, d’aide matérielle ou alimentaire, de soins d’urgence, d’accès aux droits et d’aide aux démarches administratives.

Peuvent être instruites immédiatement à l’accueil du CCAS

* Les demandes d’allocation de RSA . Pour faire une demande d’allocation de RSA, il est également possible de s’adresser à la CAF ou à une association habilitée.

* Les cartes de bus à tarif réduit pour les personnes handicapées

* Les dossiers de CMU, également disponibles dans plusieurs points d’accueil des services sociaux, peuvent être retirés sur place.

* Les allocations compensatrices pour personnes handicapées nécessitant le recours à l’aide d’une tierce personne.

* Les prestations d’aide sociale : demandes d’aides-ménagères, d’admission en établissement pour personnes handicapées ou pour personnes âgées avec prise en charge par l’aide sociale

Aide aux personnes handicapées:

Le CCAS accueille et informe les personnes handicapées et leur famille afin de leur permettre l’accès aux droits, aux aides et aux services qu’exige leur handicap. Il les oriente vers les services sociaux compétents et vers les associations spécialisées.

Ce rôle d’orienteur s’inscrit pleinement dans le dispositif d’intégration sociale.

Il répond à leurs questions concernant l’accès au logement, l’insertion professionnelle et les oriente vers les services adéquats.

 

Le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

Pour les Anciens de la commune, personnes ayant 65 ans et plus, il organise ou participe à plusieurs manifestations durant l’année :

– Le repas des Anciens

– Le Festival des Anciens

– Le Noël des Anciens